lundi 27 février 2017

Autre-Monde T1 par Maxime Chattam

Hello les lecteurs!!!

Je vous retrouve aujourd'hui pour parler du premier tome de la saga Autre-monde de Maxime Chattam publié chez le Livre de poche et chez Albin Michel.


Titre: Autre-monde T1, l'alliance des trois
Auteur: Maxime Chattam
Maison d'édition: Le livre de poche
Genre: Fantastique
Nombre de pages: 450
Tome: 1
Prix: 7,60€
NOTE: 20/20

RESUME
Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment... Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde.
AVIS
C'EST SUITE A L'INTERVIEW de l'auteur qu'a posté Nine sur sa chaine que j'ai acheté ce roman qui dormait depuis déjà une bonne année dans ma Wish List et je ne regrette carrément pas d'avoir sauté le pas. Puisque ce livre est le deuxième meilleur livre que j'ai lu cette année et un coup de cœur phénoménal!
TOUT D'ABORD, LA PLUME de l'auteur est juste géniale!! Elle est remplie de suspens: peu importe, qu'on soit dans des descriptions ou dans de l'action, on a toujours envie de connaitre la fin des aventures de Matt. On est tenu en haleine pendant toute la longueur du roman. Sa plume est également très fluide et ce premier tome se lit assez rapidement. Voilà, les 450 pages du bouquin, on les sent pas passer. Je trouve aussi qu'il arrive à faire passer des émotions à travers sa plume avec brio. Quand j'ai lu les premières pages, j'étais tout seul chez moi car j'étais malade et j'ai flippé. En fait, Matt se retrouve seul et se retrouve dans une ambiance de stresse intense et de peur. Et l'auteur a réussi à retranscrire cette ambiance au point je sois moi-même un peu effrayé. C'est la première fois qu'un auteur arrive à me faire ressentir une telle peur et arrive à me mettre dans l'ambiance franchement gloque dans laquelle son héros se trouve. GROS POINT POSITIF

ENSUITE, LES PERSONNAGES sont absolument géniaux! Ca faisait longtemps que je ne m'étais pas aussi attaché à des personnages de romans, mais là...ils sont absolument géniaux. En fait, le trio principal m'a énormément fait penser à celui dans Harry Potter. Deux garçons et une fille, des personnes d'horizons différents, des personnalités bien différentes; bref, il y a pleins de points communs. J'ai particulièrement bien aimé Matt, le protagoniste principal. C'est un ado assez réservé au début de l'histoire qui va prendre conscience de ces capacités réelles au fil des aventures qu'il va devoir surmonter. Je sais que ça peut vous paraitre un cliché: le héros assez naïf qui pense qu'il ne vaut rien alors qu'en fait, c'est la personne la plus puissante de tout l'univers. Pourtant, même s'il peut paraitre cliché, il arrive à se démarquer parce que, contrairement à d'autres personnages du même style, il parait humain. Certes il a certaines capacités qui le rende hors du commun, mais il a aussi des faiblesses. Et l'auteur ne va pas hésiter à les mettre en avant dans ce premier tome. Je me souviens de sa réaction totalement humaine quand il va tuer sa première victime. Il est vraiment humain et c'est ça qui fait qu'on s'y attache et qu'on s'identifie facilement à lui.

TROISIEMEMENT, COMMENT NE PAS PARLER de ce merveilleux univers que nous a créé Maxime Chattam. J'adore le principe de ce monde où les adultes ont disparu ou en tout cas, ne sont plus tout à fait dans leur état normal. Je trouve cet univers très complexe et totalement immersif. Il intègre pas mal de nouvelles créatures, mais n'en fait pas trop non plus. Tout est dosé et pensé pour éblouir les lecteurs, mais sans les surcharger d'informations inutiles.

ENFIN, il y a tout plein de valeurs universelles abordées dans ce roman. Cependant, le thème principalement mis en avant dans ce premier tome est l'environnement. La protection de celui-ci y est évoquée à plusieurs reprises et a une importance capitale dans les futurs tomes.

CONCLUSION

Gros coup de coeur pour ce premier tome. J'ai absolument tout adoré dans ce roman qui se classe à la deuxième place de mon TOP de l'année 2016!!

VIDEOS



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire