samedi 22 octobre 2016

Le garçon au sommet de la montagne par John Boyne

Titre: Le garçon au sommet de la montagne
Auteur: John Boyne
Maison d'édition: Gallimard Jeunesse
Tome: Unique
Prix: 13 €
Genre: Historique (Deuxième Guerre Mondiale)
Nombre de pages: 264
MA NOTE: 19/20

RESUME
 
 

 
A l'aube de la Seconde Guerre mondiale, le petit Pierrot mène une vie insouciante et heureuse à Paris. Devenu orphelin, il rejoint sa tante, en Allemagne dans une maison en haut de la montagne. Sauf qu'il ne s'agit pas d'une maison ordinaire. C'est le Berghof, la résidence secondaire d'Hitler. Pierrot va découvrir un nouveau monde, fascinant et monstrueux.
 
 
MON AVIS
 
 
Après avoir été très agréablement surpris par Le garçon au pyjama rayé du même auteur, quand je suis tombé sur ce bouquin-ci, je l'ai tout de suite acheté! Je l'ai lu très rapidement lors du week-end à 1000 et j'ai eu un gros coup de cœur pour cette histoire.
 
J'ai adoré retrouvé la plume de l'auteur. Je la trouve très réfléchie: on a vraiment l'impression que l'auteur a pris son temps pour écrire son roman et a pesé tous les mots qui constituent son livre. J'ai été encore ébahi par la facilité avec laquelle M. Boyne se glisse dans la peau d'un enfant qui va devenir un adolescent. A aucun moment, je ne suis dit: "C'est un adulte qui a écrit ce bouquin". J'avais vraiment l'impression de lire un enfant! Bref, la plume de John Boyne est à découvrir d'urgence!

D'ailleurs, je voulais souligner le fait que l'auteur a réussi à glisser quelques références à son autre livre Le garçon au pyjama rayé. Le personnage principal a eu l'occasion de croiser Bruno et sa famille et ça m'a fait vraiment plaisir de revoir ce personnage qui m'avait tant touché avant.

L'intrigue est bouleversant, choquant er révélatrice. Révélatrice de ce qu'il pouvait se passer dans la tête d'un enfant qui, petit à petit, va changer de vision et " de camp". Au début, j'avais beaucoup d'affection pour ce petit bonhomme qui subit la guerre et puis, plus on voit comment il devient, plus on pourrait le détester. Cependant, je n'arrivais pas à le détester alors qu'il y avait vraiment plusieurs raisons, mais... je ne sais pas, je n'y arrivais. Pourtant, on a envie de le baffer à plusieurs reprises, mais...! Je n'y suis pas arrivé. Bref, je n'ai absolument pas été déçu!

Pierrot comme je vous le disais, on peut l'aimer et le détester à la fois: c'est un peu le sentiment que j'ai eu. J'avais de l'affection pour lui et en même temps, je voulais jeter mon livre par la fenêtre car les horreurs qu'il engendre sont vraiment indescriptibles. C'est un personnage qui n'hésite pas à sacrifier des gens pour... pour rien!



CONCLUSION
 
 
 
Le garçon au sommet de la montagne est une lecture bouleversante, révélatrice, choquante et extrêmement bien écrite que je vous conseille fois 1000.
 
                         COUP DE COEUR






 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire