dimanche 6 mars 2016

Saga Coup de coeur: Hunger Games

Salut !
Aujourd'hui, je vous propose un nouveau type d'articles : Saga coup de cœur. Dans cet article, je vous parle de mon avis sur l'univers, les personnages et la plume de l'auteur. Je vous également un bref avis sur chaque tome et sur l'adaptation cinématographique.  Et pour inaugurer ce type d'articles, j'ai choisi la saga Hunger Games. J'espère que ce nouveau type d'articles vous plaira.
 
Résumé du premier tome
 
Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène: survivre, à tout prix.
Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

 
Introduction
 
Je me suis d'abord lancé dans les films sans vraiment savoir qu'il y avait des livres. Et puis après avoir vu le deuxième film au ciné, je voulais tellement connaitre la suite, alors je me suis lancé dans les livres. J'ai commencé par le troisième livre. J'ai tellement aimé que j'ai lu les deux autres à la suite. Depuis, je suis vraiment devenu un grand fan de la saga.
 
Le premier tome
 
Comme tous les autres livres de cette trilogie, j'ai adoré. Pour moi, ce livre représente parfaitement la saga, la moisson, les jeux...Ce que j'ai bien aimé, c'est aussi que le roman ne prend pas des plombes pour commencer. L'action arrive très vite. Malgré la fin un peu prévisible, on découvre et on apprécie ce roman au fil des pages. Enfin bref, j'ai adoré ce premier tome qui sert pour moi d'introduction à l'intrigue principale.
 
Le deuxième tome
 
J'ai également adoré ce deuxième tome. Dans ce tome, Katniss et Peeta vont retourner dans l'arène pour de nouveaux jeux. En effet, cette année se déroule les 75èmes jeux et donc l'expiation. Dans ce deuxième volume, la révolte commence à se manifester. La fin de ce roman m'a tranché le cœur dans le sens où on a super envie de découvrir la suite.
 
Le troisième tome
 
Le tome trois est tout simplement mon préféré et le premier que j'ai lu. Dans ce troisième volume, la guerre fait rage et les deux partis sont sous pression. Même dans la première partie qui est plus calme, je devais savoir la suite. J'ai lu ce roman trois ou quatre fois avec chaque fois la même envie. Bref, j'adore.
 
Univers
 
On est dans un univers des plus dystopiques et des plus dictatoriales. Le « pays » est divisé en plusieurs parties appelées districts. Le « pays » est dirigé par le capitole qui est présidé par le président Snow. La famine et la misère règne dans tous les districts. Chaque districts à sa particularité : certains l'agriculture, le bois... .
 
Personnages
 
J'ai adoré tous les personnages et plus particulièrement celui de Katniss. Elle est vraiment très courageuse et rassurante. Dans les trois tomes, elle doit non seulement prendre en main sa sœur mais aussi sa mère. Sa mère qui est bouleversée depuis la mort de son mari. Elle va leur servir d'épaules pour supporter cette vie si dure. Un autre personnage que j'ai beaucoup aimé, c'est Prim. J'adore cette petite fille qui a dû grandir trop vite selon moi. Peeta et Gale sont des personnages que j'ai également beaucoup aimés.
 
Plume de l'auteure
 
Suzanne Collins est une auteure que j'apprécie vraiment beaucoup. J'ai adoré sa plume. J'aimerais beaucoup la retrouvé dans un autre récit, cela tombe très bien car j'ai Gregor dans ma PAL. A aucun moment, je ne me suis ennuyé avec son œuvre.
 
Adaptation cinématographique
 
Les films ont été pour moi très réussis. Ils ont respecté à la lettre les bouquins. Les acteurs sont très bons et ont vraiment les traits des personnages décrits dans les livres. A ce propos, le quatrième et dernier film est sorti hier. J'ai vraiment hâte de le voir.
 
Voilà ce premier numéro du rendez-vous « Sagas coup de cœur » est terminé. J'espère qu'il vous aura plu et on se retrouve dimanche pour un nouvel article.
Bonnes lectures
LILIAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire