lundi 7 mars 2016

Oscar et la dame rose par Eric-Emmanuel Schmitt

Titre : Oscar et la dame rose
Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt
Maison d'édition : Magnier
Genre : Contemporain et classique
Pages : 81
Tome : Unique
Prix : ??
 
Résumé
 

Oscar a dix ans et il vit à l'hôpital. Même si personne n'ose le lui dire, il sait qu'il va mourir. La dame rose, qui le visite et "qui croit au ciel", lui propose, pour qu'il se sente moins seul, d'écrire à Dieu.
 
Avis
 
J'ai lu ce petit livre en cours de français. Vu que c'est un livre pour les cours, je m'attendais à m'ennuyer pendant ma lecture et franchement, ça n'a pas été le cas du tout. Au contraire, ce livre est un coup de cœur.
 
La plume de l'auteur est pour moi un énorme point positif dans ce récit. L'écriture de l'auteur m'a beaucoup touché, surtout dans les lettres qu'Oscar écrit à dieu. On ressent vraiment les émotions du jeune malade. Même s'il n'a pas d'action dans l'histoire, l'auteur réussit à nous tenir en haleine. On a tellement envie de connaitre la suite des aventures d'Oscar. Une fois qu'on a commencé à lire, on ne peut plus s »arrêter.
 
Les thèmes principaux du roman sont tristes : la mort et la maladie. Mais l'auteur les aborde avec une note d'humour ; ce qui les rend tout de suite un peu moins tristes. Il arrive à faire passer des messages à travers son récit. Franchement, en lisant le résumé, je pensais m'ennuyer car je croyais que c'était un livre axé sur la religion. Mais en fait, pas du tout. Bien sûr, on en parle un petit peu, mais pas de trop. Cet aspect-là ne m'a donc pas dérangé du tout. Grâce à ce bouquin, j'ai découvert les histoires épistolaires. C'était mon premier du genre et j'ai beaucoup aimé. Raconter une partie de sa vie à travers des lettres, ça rend le roman encore plus émouvant. Si vous avez envie de rire et de pleurer, il faut absolument lire ce livre.
 
Oscar est un personnage hors du commun. Comment ne pas rester insensible en voyant ce petit garçon condamné à une mort imminente ? Je le trouve très courageux. ? Il sait qu'il va mourir, mais ne se prend pas non plus pour une victime. Grâce au jeu de Mamie-Rose, il va vivre pleinement le peu de vie qu'il lui reste. Il va se prendre pour un adulte de cinquante ans alors qu'il n'en a que dix, ce qui apporte une touche d'humour supplémentaire au récit. J'ai adoré la relation qu'il entretient avec Mamie-Rose, un personnage que j'ai également beaucoup aimé. C'est la grand-mère parfaite. J'ai apprécié suivre ses combats de catch et ses anecdotes en tout genre.  Pour moi, c'est un peu le rayon de soleil dans la vie d'Oscar. C'est grâce à elle qu'il va bien vivre la dernière partie de sa vie.
 
Conclusion
 
J'ai donc vraiment apprécié ce livre. Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, celle-ci m'a énormément touché. Ensuite, les thèmes du roman sont bien abordés et enfin, les personnages m'ont plu. Bref, c'est un roman coup de cœur.
 
Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce petit livre. Je vous retrouve bientôt pour de nouveaux articles.
Bonnes lectures
LILIAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire