dimanche 6 mars 2016

Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs

Auteur: Ransom Riggs
Traduit de l'anglais par: Sidonie Van den Dries
Maison d'édition: Bayard jeunesse
Pages: 432
Tome: 1
Prix: 15,90 €
Coup de <3


Résumé
 
Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parent l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants " particuliers". Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des monstres.
Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute: les enfants particuliers avaient-ils réellement existés? Mais étaient-ils dangereux? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, caché de tous? Et si ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraitre...
 
Mon avis
 
J'en avais entendu beaucoup parlé sur la blogo donc du coup, j'ai eu également l'envie de me faire mon avis et de découvrir cet univers. Alors,  nous sommes déjà servis avec la couverture qui est d'une beauté à couper le souffle, sans parler des photographies en noir et blanc que nous découvrons au fur et à mesure que nous avançons dans ce livre. Ransom Riggs m'a fait ressentir la souffrance qu'éprouvait Jacob et également son impression de tourner en rond dans cet énigme que sont les enfants particuliers. Mais ces enfants apportent aussi une touche d'humour à ce récit dans leur façon de raconter les événements passés si terribles qu'ils soient. Miss Peregrine est un personnage que j'ai beaucoup aimé. Protectrice, gentille, affectueuse  avec cette petite touche de sévérité nécessaire à garder l'ordre dans l'orphelinat, elle m'a rappelé McGonagal dans Harry Potter.
 
Conclusion
 
J'ai adoré ce livre coup de cœur et j'ai hâte de me plonger dans le deuxième volume des aventures de Jacob et des particuliers.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire