dimanche 6 mars 2016

Le secret de l'inventeur d'Andrea Cremer

Auteur : Andrea Cremer
Traduit de l'anglais par : Mathilde Bouhon
Maison d'édition : Lumen
Pages : 407
Tome : 1
Prix : 15 €
Coup de <3
 
Résumé
 
Dans ce 19e siècle alternatif, Charlotte, seize ans, vit loin de ses parents, descendants des révolutionnaires américains, qui continuent la lutte contre les sous-marins et les machines volantes de Britannia. Entourée d'autres enfants de la rébellion, elle habite dans un réseau de grottes souterraines non loin de la Cité Flottante de New York, où les artisans de la Ruche et les ouvriers de la Grande Fonderie côtoient l'aristocratie des vainqueurs. Un matin, elle croise dans la forêt un garçon amnésique, poursuivi par les machines de l'Empire, et lui sauve la vie.
Mais  quand elle le ramène dans les Catacombes, auprès de ses compagnons de lutte, l'équilibre de son existence est bouleversé : parmi ses camarades, tous ne sont pas ceux qu'ils prétendent être, et l'existence de ce mystérieux garçon fait peser sur la rébellion une terrible menace... Des décharges de métal de l'Empire, infestées de rats cuirassés, aux salons opulents de la noblesse, en passant par les méandres labyrinthiques de la Guilde des inventeurs, Charlotte est contrainte de quitter son refuge pour partir explorer le vaste monde !
 
Avis
 
C'est d'abord la couverture qui m'a tapé dans l'œil lors de mon passage dans ma librairie. Ensuite, je l'ai de nouveau vu dans le rayon jeunesse de la Fnac alors, je n'ai pu que demander à ma maman de me l'acheter.
 
J'étais assez intrigué par le fait que cette histoire se passe au 19e siècle car, la plupart des livres que je lis se passe pendant ou avant notre époque. En effet, dans ce roman, le vocabulaire utilisé est parfois plus ancien du coup, je levais la tête pour demander : « Maman, ça veut dire quoi... ». Mais ce n'était absolument pas gênant, la lecture restait fluide et les pages se tournaient rapidement. Par la même occasion, je découvrais un nouveau genre littéraire : le steampunk. Les histoires de ce genre se passent au 19e siècle dans un univers industriel. Quant à l'auteur, je l'avais déjà vu sur la couverture de quelques livres notamment sur celle de Nightshade, nommé « best-seller » dans le New York Times.
 
Dans ce roman, on suit principalement Charlotte. C'est une fille de membres actifs au sein de la rébellion, elle a un caractère explosif et je l'ai beaucoup aimé car derrière son apparence de dure à cuir, elle a sauvé la vie de cet illustre inconnu.
Cet illustre inconnu arrive dans les Catacombes sans aucun souvenir de son identité et de sa vie d'avant. Au fur et à mesure, on apprend qu'il aura un rôle très important dans cet affrontement. Il n'est pas très apprécié d'Ash.
Ash est le frère de Charlotte et le chef des Catacombes. Il joue à la perfection le rôle du grand frère à une chose près : il est trop protecteur et autoritaire. Ce qui va d'ailleurs créer pas de disputes entre Charlotte et lui-même.
 
Conclusion
 
Ce livre m'a fait faire un véritable saut dans le temps. Nous passons une partie du bouquin dans les Catacombes et une autre dans les rues industrielles de New York. Bref ce livre est un gros coup de cœur. Le seul problème est que ce premier tome est sorti cette année et donc  le deuxième sortira dans au moins un an et demi
2 | 0 |

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire