dimanche 6 mars 2016

Le passeur de Lois Lowry

Le passeur


Titre : Le passeur
Auteur : Lois Lowry
Maison d'édition : L'école des loisirs
Genre : Dystopie
Pages : 222
Tome : 1
Prix : 8€
 
Résumé
 
Le monde dans lequel vit Jonas est bien éloigné du nôtre : une société où la notion d'individu n'existe pas. Plus surprenant encore : ses membres ne ressentent rien. Ni amour ni haine viennent bousculer leur quotidien. Les gens ne meurent pas non plus. Ils sont "élargis". Tout comme le héros de cette histoire, un garçon de douze ans,  le jeune lecteur brûlera de savoir ce qui se cache derrière ce terme si obscur.
 
L'histoire
 
Le passeur raconte l'histoire de Jonas, un garçon de douze ans qui va donc se voir attribuer sa future fonction dans la communauté. Jonas va se voir attribuer une fonction très importante, celle-ci va l'amener à rencontrer le passeur. Celui-ci va lui faire réaliser que la communauté n'a pas toujours été comme ça. Elle fut peut-être meilleure...
 
Mon avis
 
Ce livre, je l'ai lu en juillet, à la plage. Je l'avais acheté après avoir entendu de nombreux avis positifs et ne regrette absolument mon achat.
 
J'ai adoré la plume de Lois Lowry. Même dans ses descriptions, elle arrivait à me donner envie de continuer et ne pas lâcher ce bouquin. Elle m'a fait ressentir les émotions et les inquiétudes de Jonas avec une telle simplicité que j'ai adoré. D'habitude, quand il y a trop de descriptions, je m'ennuie. Mais là pas du tout. Son écriture est très fluide et les pages se tournent assez vite. J'aimerais retrouver sa plume dans un autre univers mais, j'ai également hâte de me plonger dans le deuxième tome de cette saga en quatre tomes qui est « l'élue ».
 
Cette histoire se déroule dans une communauté presque parfaite et où l'harmonie règne entre toutes les cellules familiales. J'ai trouvé que la société mise en place et inventée par Lois Lowry est très bien pensée et très bien amenée. Ce qui m'a beaucoup marqué, c'est l'élargissement. Le fait que tous les nouveaux nés qui ne parlent pas à un certain âge et que toutes les personnes âgées inaptes au travail soient élargis m'a beaucoup marqué. Surtout que l'on apprendra à la fin du roman que l'élargissement est un destin tragique. Je veux juste revenir sur un point : Certaines personnes le comparent à « Divergente ». A part quelques ressemblances mais, ce n'est pas un copier-coller non plus.
 
J'ai adoré le personnage de Jonas. Ses inquiétudes quant à sa future fonction par le conseil des sages. C'est une question que l'on se pose à 12-13 ans sur son futur métier. Mais également ses doutes et appréhensions sur la société au fur et à mesure de son apprentissage avec le passeur. Il va même douter de son propre père qu'il soupçonne d'avoir un rôle dans l'élargissement. Le passeur quant à lui m'a beaucoup intrigué. Je l'ai trouvé mystérieux du début à la fin même si vers la fin, il en dévoile un peu plus sur lui. Quant au père de Jonas, je l'ai bien aimé et je l'ai trouvé très affectueux envers sa cellule familiale jusqu'à la fin qui m'a vraiment fait changer d'avis.
 
Conclusion
 
C'est un livre coup de cœur, une des meilleurs dystopies que j'ai lues jusqu'à maintenant. J'ai beaucoup aimé l'univers, la plume de l'auteure et les personnages (sauf le père). Bref, je me réjouit de lire la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire