lundi 7 mars 2016

L'attrape-rêves par Xavier-Laurent Petit


-Titre : L'attrape-rêves
Auteur : Xavier-Laurent Petit
Maison d'édition : L'école des loisirs
Genre : Plutôt histoire d'amour
Pages : 276
Prix : 9€
 
Résumé
 
Louise vit au bout du monde, tout là-haut, dans une vallée belle et rude dont les rares habitants n'aiment pas se mélanger avec ceux « d'en bas ». Alors, quand un nouvel élève déboule dans la classe en cours d'année, Louise, comme les autres, pense à une erreur. Non seulement Chems n'est pas de la vallée, mais il est différent, avec ses cheveux longs, la couleur de sa peau, la vieille caravane dans laquelle il vit avec sa mère au milieu des
bois... C'est cette différence que Louise trouve attirante.
Elle est bien la seule.
Pour les autres, comme son père, un étranger n'a rien à faire dans la vallée où le travail manque, où la scierie du coin bat de l'aile.
Louise se sent coupée en deux.
Mais Chems va prouver qu'il aime cet endroit comme s'il y était né.
Quitte à le défendre au péril
de sa vie.

 
Avis
 
J'ai acheté ce livre pour les cours. Franchement le résumé ne me donnait pas tellement envie de lire ce récit. J'ai un avis assez mitigé sur ce livre que j'ai moyennement aimé.
 
La plume de l'auteur m'a beaucoup plu. Cette écriture assez simple va pour moi parfaitement à ce récit. Tout comme le vocabulaire employé qui est à mon goût assez simple. La lecture est fluide et les pages se tournent très rapidement. A travers son écriture, j'arrivais parfaitement à ressentir les émotions des personnages en particulier, celles de Louise. Ensuite, je trouve son écriture très réaliste, on peut facilement imaginer les paysages qu'il décrit dans son roman.
 
Par contre, je n'apprécie pas tellement l'intrigue. J'aime les romans d'action. Et si il n'y a pas d'action, pour que j'apprécie le roman, il faut qu'il traite de sujets que j'aime ou qu'il soit très émouvant. Sur ce point-là, j'ai été déçu. Je trouve ce roman assez plat. Il y a des rebondissements, mais je ne les ai pas trouvés spectaculaires. Les thèmes abordés ne sont, quant à eux, pas mes préférés. L'amour entre deux personnes qui ne doivent pas s'aimer et la xénophobie ne sont pas des thèmes que j'affectionne particulièrement. Néanmoins, je trouve que l'auteur les aborde bien et arrive à faire passer son message à travers son roman.
 
Louise m'a beaucoup touchée. Elle aime Chems, mais doit garder son sentiment pour elle sous peine d'être rejetée par son propre père et par tous les autres habitants de la vallée. Elle change de personnalité : quand elle est avec les autres habitants, elle ignore Chems alors que quand elle est avec lui, elle lui parle. Dans le récit, elle va vivre une partie de sa vie à la fois triste et émouvante. Chems, c'est un personnage que j'apprécie beaucoup. Il est très mal vu par les habitants de la vallée qui le rejette et le brutalise à la moindre occasion. Tout ça car c'est un étranger qu'ils ont peur qu'il leur prenne leur travaile. Je trouve qu'il est très fort. Il encaisse les moqueries sans jamais rien dire. Il subit alors qu'il n'y est pour rien. J'ai aimé sa personnalité. A part Dolores et la mère de Chems, les autres personnages sont méchants et sans cœur. Je n'apprécie guère la manière dont ils rejettent Chems.
 
Conclusion
 
J'ai aimé la plume très simple et réaliste de l'auteur. En revanche, l'intrigue, les thèmes abordés et certains personnages m'ont déplu.  Bref, c'est une lecture assez mitigée.
 
Voilà, c'était mon avis sur « L'attrape-rêves » de Xavier-Laurent Petit. On se retrouve vite pour une nouvelle chronique.
Bonnes lectures
LILIAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire