dimanche 6 mars 2016

Cinder de Marissa Meyer

 
 
Hello !
Je reviens aujourd'hui pour vous présenter ma chronique sur le livre « Cinder », le premier tome des Chroniques lunaires.

 Cinder

Auteur : Marissa Meyer
Maison d'édition : PKJ
Genre : SF
Pages : 416
Tome : 1
Prix : 17,90 €
 
Résumé
 
Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing.
Une terrible épidémie ravage la population.
Depuis l'Espace, un peuple sans pitié attend son heure...
Personne n'imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle-mère. Car la jeune fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer...

Avis
 
Après avoir vu et lu de nombreux très bons avis, j'étais un petit peu obligé de m'y intéresser. Une fois revenu avec de la bibliothèque, j'ai lu les 210 premières pages et je l'ai reposé pendant plus d'un mois et demi. Et mi-août, je me suis dit qu'il faudrait le terminer. C'est donc avec appréhension que je me relançais dans ce premier tome des chroniques lunaires.

Dans ce livre, comme l'indique la 4e, deux univers se rencontrent à la perfection : Star Wars et Cendrilon. Marissa Meyer a pris un grand par en faisant ce choix surprenant qu'est de marier ces deux univers pourtant si différents. Elle nous enlève l'aspect « princesse » du conte à part le moment du bal. Il peut donc plaire autant aux filles qu'aux garçons. L'auteure n'a eu que de bonnes idées. Je trouve que l'action arrive assez tôt dans ce livre et c'est tant mieux. Cependant, j'ai trouvé que l'action et les révélations arrivent au début et à la fin. Le milieu m'a un petit peu ennuyé. La fin quant à elle, m'a beaucoup surprise. Contrairement à certaines personnes qui avaient vu la fin venir moi, je n'ai rien vu arriver. Bref, j'ai hâte de me lancer dans Scarlet le deuxième tome de cette saga des Chroniques lunaires. Je vais cependant attendre un petit peu pour le lire.

Dans l'absolu, j'ai bien aimé les personnages. Mais aucun ne m'a vraiment particulièrement touché. Le seul que j'ai vraiment beaucoup aimé, c'est l'empereur Kai. J'ai trouvé qu'il était fort courageux et que malgré son âge, il était un très bon empereur. Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est qu'il n'a aucune prétention à être empereur, il reste simple et humble. Quant à Cinder, elle ne m'a pas spécialement touchée. C'était un bon personnage, bien travaillé mais, je n'arrivais pas à cerner ses émotions. Bref un bon personnage mais pas un gros kiff.

Conclusion
 
Un très bon livre. La fin est très bien écrite et donne envie de lire la suite que j'ai déjà empruntée à la bibliothèque.

1 commentaire:

  1. Non, je t'avouerai que plus le temps passe et plus l'envie de lire la suite diminue. J'ai lu quelques uns de tes articles et je les trouve très bien. Sinon, tu as une chaîne booktube?

    RépondreSupprimer